top of page
  • gauzelinyanice8

Arrêter de fumer par l’hypnose





Arrêter de fumer par l'hypnose ? Il existe différentes méthodes de sevrage tabagique pour arrêter de fumer. Parmi ces méthodes, celle qui est de plus en plus vogue est l’hypnose. L’hypnose séduit de plus en plus de fumeurs bien décidés à en finir avec la cigarette. Ce type d’hypnose à visée thérapeutique, est bien différente de l’hypnose spectacle. Le but n’étant pas de faire le show mais de vous permettre de traiter une problématique. L’objectif est de vous permettre de modifier le rapport que vous avez avec le tabac en tant que fumeur. Comment se déroulent les séances d’hypnose ? Quelles sont les techniques anti-tabac utilisées par les hypnothérapeutes ? est ce efficace d'arrêter de fumer par l'hypnose? découvrez tout cela dans cet article



Quelle est le principe de l’hypnose pour arrêter de fumer



La première séance



L’hypnose consiste à modifier votre perception du tabac que vous avez en tant que fumeur. L’hypnose vous aide à se sortir de cette emprise. Vos Croyances, vos rituels, vos habitudes, vos peurs. L’hypnothérapeute s’appuie sur vos raisons qui font que vous avez un besoin de fumer et que vous n’arrivez pas à vous en défaire.

Au début de chaque accompagnement pour arrêter de fumer, la première séance débute toujours par un entretien individuel. Cet entretien permet d’évaluer vos liens de dépendance avec la cigarette. (Gestes, fréquence, moment où vous fumez) . Vos motivations, vos freins. Cet entretien permet de découvrir également votre environnement familial et professionnel. L’hypnothérapeute cherchera aussi à savoir et comprendre si vous avez déjà arrêté de fumer , comment ça s’est passé pour vous, et qu’est ce qui a fait que vous avez repris.


Le travail au niveau comportemental pour arrêter de fumer



Nos habitudes sont bien ancrées. En tant que fumeur vous en avez. La cigarette du matin avec votre café, celle après les repas, celle de la pause avec les collègues. Celle qui vous permet de vous calmer quand vous êtes stressé. Votre inconscient va tout faire pour garder ces habitudes. Parce que cela rassure une partie de vous, et que notre cerveau en général aime les habitudes. Cela le sécurise. Le rassure.


L’inconscient (ce qui dirige nos comportements, nos réactions, besoins, envie) mettra tout en œuvre sans que vous vous rendiez compte pour que ces habitudes que vous avez depuis longtemps, puissent être préservés. L'hypnotiseur va donc vous aider à travailler avec votre inconscient, à trouver d'autres solutions pour que votre inconscient envisage de nouvelles possibilités pour vous détendre. Et vous apporter ce dont vous avez besoin.


L’hypnothérapeute va aussi vous aider à associer des choses différentes avec la cigarette. Rompre le processus, « je suis stressé donc je fume » « je suis avec des amis donc j’allume une cigarette » « je bois mon café, j’ai envie de fumer, donc j’en allume une ». Un travail sur le dégout de la cigarette peut être fait en séance. De manière que quand vous allumez une cigarette, vous avez envie de la jeter directement.


Le travail Niveau identitaire et émotionnel pour arrêter de fumer


Certaines personnes ont construit leur identité autour de la cigarette. Dans ce cas, pour résoudre le problème, il faut un peu plus de temps et de travail : il va falloir reconstruire une identité en absence de la cigarette.

Par exemple, pour beaucoup de personnes fumer a été une façon de s'affirmer pendant l'adolescence, ce qui n'est plus utile pour une personne de 30-40 ans. Dans ce cas, la personne hypnotisée a juste besoin que l'hypnose l'aide à dépasser la routine.

Un autre exemple : si une personne fume pour compenser un manque ou une émotion, quand elle éprouve cette émotion, son réflexe est de fumer une cigarette. On va donc aider cette personne à mieux gérer ses émotions. Si elle arrive à faire cela, elle n'aura plus besoin de recourir à la cigarette et elle pourra arrêter de fumer plus facilement.



L’hypnose efficace pour arrêter de fumer ?


Plusieurs études ont démontré que les personnes souhaitant arrêter de fumer avaient de plus grandes chances d’y arriver avec l’hypnose. Plus de 65% des personnes ayant testé ont affirmé avoir arrêté de fumer du 1er coup. D’autres retour de personnes ayant arrêté ont affirmé l’avoir fait plus facilement et durablement sur 2 à 3 séances plutôt que sur 1. L’hypnose ne fait pas tout. D’autres critères rentrent en compte pour que votre sevrage tabagique puisse être réussi.


L’hypnothérapeute


Quelle est son expérience ? est-il spécialisé dans l’arrêt tabac ? quels sont les retours des clients ?


La méthode


Quelle est sa méthode ? Sur combien de séances ? Assure-t-il un suivi entre les séances ?


Votre motivation


Etes-vous motivé ? En avez-vous vraiment envie ?


Votre situation actuelle


Est ce le bon moment pour vous d’arrêter de fumer ? commet vous sentez vous dans votre vie en ce moment ?


L’hypnose en travaillant sur vos émotions, la gestion de votre stress, vos habitudes et mécanismes de comportements, est une des méthodes les plus efficaces pour vous permettre d’arrêter de fumer. Afin pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour réussir d’autres critères sont importants et nécessitent d’être prises en compte : le thérapeute, sa méthode, les retours clients, votre motivation et votre situation actuelle.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page