top of page
  • gauzelinyanice8

Comment arrêter de fumer naturellement



Comment arrêter de fumer naturellement ? Vous êtes fumeur et vous pensez à arrêter de fumer. Peut être avez vous déjà essayé et n’avez pas réussi. Forte heureusement, de nombreuses méthodes naturelles existent pour arrêter de fumer naturellement. Dans cet article nous allons faire le tour de 4 méthodes naturelles : l’acupuncture, La phytothérapie , la sophrologie, et l’hypnose



L’acupuncture pour arrêter de fumer naturellement





L'acupuncture (ou auriculothérapie) est une technique traditionnelle chinoise consistant à introduire de fines aiguilles en des points précis dans les tissus ou dans les organes. Il s'agit d'une médecine douce ou "médecine non-conventionnelle". Les acupuncteurs considèrent que les piqûres diminuent l'envie de fumer en activant les réseaux d'énergie.


L'acupuncture est une branche de la médecine chinoise qui consiste à stimuler certains points du corps afin de rétablir la circulation de l'énergie ( le fameux Qi) à l'aide d'aiguilles posées sur les différents méridiens énergétiques. Ces aiguilles sont utilisées pour harmoniser le Yin et le Yang et leur insertion est le plus souvent indolore.


C'est pourquoi il est admis que l'acupuncture peut être utilisée, à condition que le fumeur y croit et qu'il bénéficie, par ailleurs, d'un soutien psychologique et de l'accompagnement d'un médecin.


Lors d’une séance d’auriculothérapie, le spécialiste localise les points de correction du tabagisme. Ceux-ci diffèrent d’une personne à l’autre. En détectant une variation particulière et subtile du pouls, il introduit des aiguilles dans la peau à un endroit très particulier afin d’agir sur ces points.


Ces aiguilles prennent l’apparence de petits plots stériles, à usage unique. Elles restent plantées pendant quelques jours dans les pavillons des oreilles, avant d’être retirées. Le patient a interdiction stricte de fumer dès la pose de ces aiguilles ! L'acupuncture peut vous aider à arrêter de fumer naturellement.




La Sophrologie pour aider à arrêter de fumer naturellement





La sophrologie n’est pas un traitement ou méthode en soi pour arrêter de fumer. Elle vient plutôt en support de votre sevrage tabagique. et vous aider dans votre désir d'arrêter de fumer naturellement.


La sophrologie permet par le biais de différents exercices, de maîtriser vos états émotionnels et de mieux gérer votre stress.


Elle s'adresse surtout aux personnes nerveuses qui fument lorsqu'elles sont anxieuses pour évacuer un trop plein émotionnel.


Elle peut être pratiquée seul pour renforcer votre motivation ou en complément d’une substitution.


Cependant, cela prend du temps. Il faut plusieurs séances pour parvenir à gérer son stress et à apprendre les exercices permettant de ressentir les bienfaits de la méthode



La Phytothérapie pour aider à arrêter de fumer






Certaines plantes peuvent aider pour travailler sur la dépendance arrêter de fumer naturellement . En agissant sur le reflexe pavlovien qui commande à l’organisme une dose quotidienne de nicotine.

Le kudzu (pueraria lobata). La racine de cette plante venue d’extrême-orient est très plébiscitée pour sa richesse en flavonoïdes et phytostérols. Elle permet à l’organisme de s’adapter en situation de stress, possède des vertus apaisantes, détoxifiantes, antioxydantes, et favorise l’aversion au tabac.

Le ginseng indien (ashwagandha), les fleurs de Bach, la griffonia, le millepertuis ou la stevia peuvent également vous aider à stopper vos consommation grâce à leur action anti-dépressive.



L’hypnose pour arrêter de fumer naturellement





L’hypnose est une des méthodes les plus répandues pour arrêter de fumer naturellement. Selon les thérapeutes, le nombre de séances va varier de 1 à 4

Chaque séance étant espacées de quelques semaines.


En hypnose, les thérapeutes vont travailler de différentes manières pour vous permettre d'arrêter de fumer naturellement .


Les mécanismes responsables


Le but commun va être d’agir sur plusieurs de vos mécanismes :

vos mécanismes déclencheurs de l’envie de fumer situation de stress, café, soirée, alcool...


En hypnose le thérapeute va agir sur cela et vous permettre de rompre le mécanisme qui vous amènent a voir envie de fumer dans ces situations

Vos mécanismes d’habitude. En travaillant sur le geste, l’automatisme que vous avez mis en place


Les motivations


En hypnose, l’hypnothérapeute va aussi comprendre vos motivations et les utiliser durant la séance comme effet de levier et changement.

Les motivations internes sont des leviers puissants pour changer des habitudes


Le stress


L’hypnothérapeute va vous permettre de travailler sur votre stress de manière à ce que vous en ressentiez le moins possible durant votre sevrage. Par ailleurs, il va vous aider à adopter de nouveaux comportements en cas de situations stressantes ( pour éviter de fumer à ce moment précis) pour arrêter de fumer naturellement


Le deuil


En hypnose il y aura un travail sur le deuil de la cigarette, afin que vous puissiez laisser cela derrière vous, vous en libérer et avancer sereinement dans votre nouvelle vie de non-fumeur

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page