top of page
  • gauzelinyanice8

L'hypnose pour les phobies




La peur, une émotion normale

Il est normal d’éprouver de la peur dans certaines situations. La peur nous permet de nous protéger et de ne pas prendre de risque inconsidéré. Elle permet également de mettre ses sens en éveil, et d’être en état de vigilance. C’est un peu comme un système d’alarme qui permet d’attirer l’attention sur un danger afin de pouvoir mieux y faire face.

Une peur est considérée comme normale quand les sensations et ressentis s’éteignent rapidement, une fois la situation passée, et que l’on a pu prendre conscience qu’il n’y a plus de menace ou danger important. Une peur normale permet d’être régulée, selon les contextes et situations. Parfois ces peuvent se présenter de manière récurrente dans la vie, à des moments précis et se déclencher dans certaines situations. Cependant, selon l’intensité de cette peur, la fréquence, la durée, et les contextes dans lesquelles elles surviennent, la gêne ressentie peut-être plus ou moins importante, ce qui peut devenir fortement contraignant et pesant dans le quotidien.

Quand la peur devient phobie


Il arrive parfois que le système d’alarme se dérègle. La peur peut s’emballer. Elle devient incontrôlable, excessive. Un peu comme un logiciel d’ordinateur censé protéger, qui deviendrait fou et incontrôlable. Le cerveau peut vous envoyer des fausses alertes à chaque fois que vous que quelque chose vous rappelle votre peur, ( image, photo, vidéo, pensées…). Lorsque vous êtes confronté à l’objet de votre peur, Vous pouvez vous retrouver bloqué, tétanisé, ne sachant comment réagir. Les émotions et réactions corporelles qui suivent sont extrêmement fortes, et mettent du temps à redescendre. Elles peuvent aussi se réenclencher rapidement, dans des situations similaires et devenir de nouveau incontrôlables.

On qualifie ces peurs de phobies. Elles ne sont pas rationnelles (comme les peurs) et malgré vos efforts vous pouvez ressentir constamment les mêmes sensations, avec un sentiment d’impuissance.

Lorsque vous souffrez d’une phobie, Vous évitez les situations que vous redoutez, de crainte d’avoir à revivre les mêmes émotions et ressentis. Vous pouvez également être dans l’anticipation de ces situations, qui, rien qu’en y pensant, peuvent entrainer une gêne voire un handicap dans votre vie quotidienne.

Une fois apparue, les phobies deviennent chroniques et tendent à ne pas disparaitre voire s’intensifier avec le temps.

Vous pouvez parfois culpabiliser et vous demander pourquoi vous souffrez ainsi et comment vous en débarrasser. Sachez que vous n’êtes pas responsable de ces grandes peurs que sont les phobies. Toute peur, quelle qu’elle soit, est légitime.


L'hypnose pour se débarrasser des phobies



L'hypnose fait partie des thérapies les plus efficaces et rapides pour se débarrasser des phobies.


L’origine des peurs et des phobies peut être dans certains cas connu et conscient (dû à un événement dont vous vous souvenez). Parfois l’origine n’est pas identifiée et bloquée dans la partie inconsciente de votre cerveau.

(dû à un évènement dont vous n’avez plus de souvenir car vous étiez trop jeune ou votre cerveau l’a simplement refoulée)


. Les phobies et peurs peuvent être liés à un traumatisme, une mauvaise expérience, une image sur laquelle vous êtes restez figé. Vous avez une perception ou une représentation qui vous est propre, et qui peut être la cause de ce que vous ressentez face à cette situation.


L'hypnose pour les phobies, comment ça marche ?


L'hypnose va vous permettre d'agir sur vos mécanismes inconscients responsables de votre phobie. L'objectif va être de modifier votre perception et représentation de l'objet de votre peur. De manière à ce que votre cerveau ne le perçoive plus comme un danger potentiel, de ce fait, vous ne ressentirez plus la peur dans face à cet objet ou à cette situation.


L'hypnose pour les phobies , combien de séances ?


En moyenne, il faut entre 1 à 3 séances pour traiter une phobie. Les phobies les plus rapides à traiter étant celles liées aux animaux. Les plus longues, les phobies dites "complexes" comme la phobie sociale, agoraphobie.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page