top of page
  • gauzelinyanice8

Pourquoi je n’arrive pas à arrêter de fumer ?

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021




Les méfaits de la cigarette sont largement connus des fumeurs : problèmes de santé, réduction des capacités sportives, habitudes anti-sociales, dépenses inutiles, propagation d'odeurs de cendrier froid, etc. Raisons parmi tant d’autres qui peuvent vous inciter à arrêter de fumer. Vous avez pu essayer plusieurs fois d’arrêter de fumer, mais en vain. La cigarette d’un moment, la « juste une fois » et après c’est bon. Cette cigarette « d’une fois » et devenue une « deuxième après ce sera bon » puis « une troisième après promis j’en reprends plus ». Et vous avez replongé. Plusieurs peurs peuvent également vous empêcher d’arrêter de fumer : peur de ne pas y arriver, de prendre du poids, de décevoir, Est-ce que c’est de ma faute si je n’arrive pas à arrêter la cigarette ?



Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à arrêter de fumer ?



Quand on a tenté plein de fois un arrêt du tabac, sur plusieurs années, et qu’on n’a jamais véritablement réussi, c’est normal de se poser ce genre de questions.

Le problème est qu’en ayant tous ces doutes en tête vous ne partez pas sur de bonnes bases pour essayer à nouveau.

Sachez que si vous n’avez pas encore réussi à arrêter de fumer des cigarettes ce n’est pas totalement de votre faute. Ca ne veut pas dire non plus que c’est définitif.

Regardez autour de vous, dans votre entourage, vos amis, vos collègues et vos proches.

Combien ont réussi à arrêter de fumer directement dès la première fois ? combien ont recraqué ?

Beaucoup, admettons-le.


Au-delà de l’aspect médical et physique en tant que fumeur (corps réclamant quotidiennement de la nicotine) l’arrêt du tabac est principalement une épreuve psychologique.


Malheureusement Il y a une tendance à traiter plus souvent les causes de l’envie de fumer en oubliant de vous aider à développer votre mental, votre volonté et votre détermination.

L’arrêt du tabac est avant tout un défi, une épreuve mentale.

Et comme dans toute épreuve et défis, vous pouvez ressentir certaines appréhensions et peurs.


Peur de ne pas y arriver




« Est-ce que je vais être capable de le faire ? »

« Suis-je assez fort mentalement pour réussir à arrêter de fumer ?

« Est-ce que ma volonté sera assez résistante pour ne pas craquer ?»

Toutes ces questions peuvent tourner en boucle dans votre tête. Elles vous entrainent une peur qui inhibe votre passage à l’action. Vous avez envie et pourtant une partie de vous vous retient. Sachez que c’est une peur normale et légitime. La question est allez vous la laisser vous diriger ou reprendre le contrôle sur elle ? Et si vous n’y arrivez pas , qu’est ce qui se passera au pire ?

Le but est de vous faire changer d’angle de vue pour cette peur. De manière à l’affronter. Echouer n’est pas signe de faiblesse ni de fatalité. Vous avez le droit de ne pas réussir. Au pire vous pourrez réessayer différemment, en étant plus armé. Au mieux vous réussirez direct.


Peur de prendre du poids





La peur de prendre du poids arrive souvent lorsque vous voulez arrêter de fumer. Elle peut complétement inhiber votre passage à l’action. Sachez que la prise de poids n’est pas systématique. Tout dépendra du suivi que vous assurez. Comment arrêter de fumer sans prendre de poids ? (Des conseils dans cet article)



Peur de ne pas avoir le mental et la volonté





Le mental et la volonté rentrent indéniablement dans un arrêt de tabac réussi. Sachez que la volonté et le mental s’entraine, se renforce. Vous pouvez faire un appel à un coach mental ou lire des conseils pour renforcer votre mental et votre volonté. La volonté se développe et se renforce


Peur de décevoir





La peur de décevoir les proches peut-être un obstacle pour vous pour arrêter du tabac.

Oui, car ce n’est pas facile quand vous avez annoncé à tout le monde que vous alliez arrêter de fumer de devoir leur expliquer que finalement au bout de quelques semaines, vous avez rechuté.


Et vous fumez à nouveau

« Que vont-ils penser » ? « Pour quoi je vais passer ? « un faible, une personne sans volonté ? Direz vous


Sachez que nombreuses personnes ont cette peur. Gardez à l’esprit que vous ne devez rien à personne. Vous le faites pour vous avant tout. Et que même si les autres sont déçus, ça ne remet pas en cause ce que vous êtes. Dites vous que vous avez le DROIT A L’ERREUR. Et que cela n’a pas à affecter votre valeur personnelle. Soyez indulgent envers vous-même.


Ne pas arriver à arrêter fumer peut-être dû à plusieurs peurs qui vous bloquent. Peur de décevoir, de ne pas y arriver, de grossir. Le mental joue également un rôle important pour renforcer votre volonté et votre motivation à tenir. En les entrainant en étant indulgeant avec vous-même, et en vous libérant de vos peurs, vous pourrez plus facilement arrêter de fumer.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page