top of page
  • gauzelinyanice8

Arrêter de fumer sans grossir ?

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021







La prise de poids a l’arrêt du tabac est souvent une inquiétude chez beaucoup de gens qui veulent arrêter de fumer.

Pour un fumeur sur dix, l'éventualité de prendre du poids constitue un frein à l’arrêt du tabac. Vous avez peut-être décidé d'arrêter de fumer, mais vous appréhendez la prise de poids ? est il possible d'arrêter de fumer sans grossir ? Quel est le lien entre arrêt tabac et prise de poids ? Comment arrêter de fumer sans grossir ? découvrez tout cela dans cet article



Arrêter de fumer sans grossir est ce possible ?


Rassurez-vous, ce phénomène n’arrive pas systématiquement.

Une étude publiée dans le British Medical Journal contient aussi une note d'espoir.

La prise de poids n'est pas inéluctable, car les effets du sevrage sur la silhouette sont très variables d’une personne à une autre. Un quart des anciens fumeurs aura pris moins d'un kilo, ou aura maigri, un an après avoir mis fin à sa dépendance, tandis qu'un quart aura pris plus de 8 kilos. Or rien ne permet de prédire, avant la tentative, dans quel groupe le fumeur se trouvera. L'étude relève que le fait d'avoir recours à une aide médicamenteuse (Champix, Zyban ou substituts nicotiniques) ne diminue pas la prise de poids.

Vous pouvez l’éviter avec une bonne hygiène de vie.


Quel lien entre l'arrêt du tabac et la prise de poids ?


Plusieurs études ont montré que la cigarette a un effet biologique sur l’appétit du fumeur. D’autres études ont démontré que cet arrêt tabac pouvait aussi avoir un effet sur l’apport alimentaire.

Le tabac augmente le métabolisme de base : à chaque cigarette que vous fumez, vous éliminez 10 a 15 calories. Sans faire d’effort. Le tabac augmente en réalité le métabolisme du corps.

chaque paquet que vous fumez, équivaut à la même dépense énergique que 20 minutes de natation ou 30 minutes de marche active.

Le tabac est un coupe faim : la nicotine stabilise le taux de sucre sanguin (glycémie), ce qui a pour effet de réguler l’appétit. Par ailleurs , une longue consommation de tabac entraîne une perte du goût et de l’odorat.

Il occupe les mains et la bouche : que l’on fume ou que l’on grignote, la gestuelle est semblable.


Arrêter de fumer sans grossir : 3 choses à faire


Il y a 4 choses pour éviter de prendre du poids quand vous arrêtez de fumer.



1) Calmez les fringales du manque de nicotine


Durant les premiers jours vous pouvez prendre des gommes de nicotine pour vous aider à combler le manque de nicotine


2) Faites de L’activité physique


L’activité physique est indispensable pour arrêter de fumer sans prendre de poids.

Ce peut être soit par le sport ou tout autre chose, la marche, la danse..

C’est important que vous puissiez mettre votre corps en mouvement et utiliser cette énergie intérieure, brûler vos calories.


3) Tenez un journal de bord


Le simple fait de tenir un journal où vous notez scrupuleusement ce que vous mangez permet déjà de perdre 2,5 kilos (par rapport à ceux qui ne le font pas) ; ne pas sauter de repas permet de diminuer votre poids de 3,5 kilos . Cela vous permet d’assurer un suivi, de ne pas prendre trop, et agir rapidement si nécessaire.


4) Pesez vous régulièrement


Vous pesez régulièrement permet de suivre que vous avez une stabilité. Dans le cas ou vous prenez des kilos, vous pouvez prendre les devant, et agir en régulant votre alimentation.


La peur de prendre du poids à l’arrêt du tabac peut être un frein au sevrage. L'important est d'être bienveillant avec vous-même et de ne pas tout vouloir faire en même temps. Si vous voulez arrêter de fumer sans prendre de poids , vous pourrez tenir un journal de bord, contrôler votre poids et votre alimentation, et faire une activité physique régulièrement.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page