top of page
  • gauzelinyanice8

Comment arrêter de fumer du jour au lendemain ?






De nombreuses personnes se demandent s’il est possible d’arrêter de fumer du jour au lendemain. Certaines personnes y arrivent sans aucune méthode. Ils ont décidé et s’y tiennent fermement. D’autres personnes vont passer par différentes méthodes naturelles ou pas , comme l’hypnose, le laser. Ce qui est sûr c’est que pour arrêter du jour au lendemain , il faut de la motivation, le mental solide.


3 conseils pour arrêter de fumer du jour au lendemain


1- Faites le point avant d'arrêter de fumer


D'abord posez-vous les bonnes questions : pourquoi arrêtez-vous de fumer? Vous voulez un enfant, vous êtes enceinte, pour vos proches, pour l'amour du sport, pour votre santé... chaque fumeur a une raison qui le touchera plus qu'une autre. La garder bien en tête vous permettra de conserver votre motivation, élément clé de la réussite, tout au long de ce sevrage et notamment dans les moments difficiles.

Ensuite, il convient d'évaluer son degré de dépendance. Pour cela, vous pouvez faire le test de Fagerström. Cette étape est très importante car elle déterminera le dosage de substituts nicotiniques nécessaire à un sevrage.

Autre point important, quelle méthode vous convient le mieux ? Chaque fumeur est unique et ce qui a fonctionné pour un proche ne sera peut-être pas efficace sur vous. L'important, c'est de trouver la méthode qui convient le mieux à votre profil de fumeur(-se). Pareil pour décider si vous préférez arrêter d'un coup ou progressivement.


2- Choisissez une date pour arrêter de fumer


Après avoir fait le point sur vos raisons de vous arrêter de fumer et avoir évalué votre niveau de dépendance, il faut désormais choisir une date pour vous lancer. Cela vous évitera de remettre votre sevrage au lendemain mais vous laissera aussi le temps de planifier cet arrêt et de vous préparer à surmonter certains obstacles. Prévoyez des alternatives en cas d'envie de fumer, achetez vos substituts..


3- Choisir une méthode


C’est important que vous puissiez choisir une méthode qui vous conviennent. Elles sont nombreuses : Aromathérapie, hypnose, laser, arrêter de soi même sur un coup de tête...


Arrêter de fumer du jour au lendemain sans méthode


Ceux qui décident d’arrêter sans méthode peuvent y arriver. Ils vont avoir des moments de haut et des moments de bas. Avec parfois des risques de rechute ou encore de prise de poids

Le tout est de vouloir, et d’être bien dans votre vie. Si vous avez notamment du stress au quotidien : Vous changez d’emploi , vous divorcez, vous déménagez, toutes ces causes de stress peuvent être de réels freins pour arrêter le tabac du jour au lendemain


Découvrez le témoignage de Cécilia qui a arrêté du jour au lendemain sans aucune méthode


« J’y pensais depuis quelques semaines, et je n’osais pas me lancer. J’avais essayé 2 mois auparavant et ça n’avait pas marché. Un week end, je suis tombée en panne de cigarettes, c'était un vendredi vers 17 h. n'étant pas particulièrement en forme, j'ai décidé de m'en passer et d'attendre le lendemain pour aller en acheter et je m'en suis très bien passé, à tel point que le lendemain matin, j'ai repoussé le ravitaillement (par deux paquets comme je disais) à l'après midi et puis le soir est venu et je me sentais fatiguée pour sortir, j'ai décidé de repousser au lendemain matin, sachant que le dimanche, tout est fermé l'après midi pourtant, je n'ai pas ressenti un besoin extrême, j'ai encore repoussé au lendemain et au final et à mon grand étonnement, je n'ai jamais repris. ce qui est bizarre en fait, c'est que je n'étais pas dans l'optique de l'arrêt, même pas dans l'optique de la réduction, fumer était un plaisir auquel je tenais et du jour au lendemain, sans même m'en apercevoir, je suis devenue non fumeuse. L'envie s'est arrêtée comme par magie. On m'avait dit que pour arrêter de fumer, il fallait en avoir envie, un peu comme pour maigrir. mais moi, je n'en avais pas du tout envie, ça s'est imposé à moi et ce qui est extra, c'est que voir les autres fumer ne m'incite pas à reprendre. j'ai tenté une cigarette à Noël mais je n'ai pas pu la finir, et j'ai perdu totalement les gestes et la routine qui vont avec la cigarette. Jamais au téléphone sans une clope, la cigarette dès que je me lève, la cigarette à la sortie du train sur le trajet pour aller au boulot. Plus rien. Alors tout ça, c'est le rêve de tous fumeurs, j'imagine mais le rêve ne serait pas cauchemardesque si je ne grossissais pas à vue d'oeil. je ne me suis pas pesée cela m'épouvantait. Quand je suis monté sur la balance après 2 mois d’arrêt de la cigarette, je suis resté ébahie. 7kg de pris en 2 mois. Je ne regrette pas d’avoir arrêté. Mais je pense que j’aurai du faire en sorte de mieux me renseigner avant pour le poids »


Arrêter de fumer du jour au lendemain avec les méthodes douces


D’autres personnes ont arrêté de fumer du jour au lendemain avec l’hypnose ou l’aromathérapie


Jean luc : l’hypnose


« J’ai fumé pendant 30 ans. Un jour m’on appris qui fumait également appris qu’il avait un cancer du poumon. Electrochoc pour moi. Nous avions commencé a fumé en même temps, à nos années lycées. Je me suis dis si lui il l’a je peux l’avoir aussi. J’ai alors décidé de me renseigner sur les différentes techniques . celles qui avaient le plus de retour positifs était l’hypnose. J’ai donc contacté un hypnothérapeute. Je voulais que ce soit fait de manière progressive. Certains le propose en 1 séance mais je trouvait cela trop brutal. J’ai donc décidé de le faire en 2 séances. Dès la 1ère séance, j’ai sentit les effets. J’ai diminué presque de moitié ma consommation. 21 jours après il y a eu la 2 ème séance. Après cette séance, j’ai complétement arrêté. Ca fait maintenant 6 mois que je suis non fumeur. J’avais cette crainte aussi de prendre du poids. Et mine de rien, je n’ai pas pris 1 kg supplémentaire »

L’hypnose s’est révélé d’une grande efficacité pour arréter de fumer. De nombreuses études l’ont démontré et les témoignages sur internet pullulent sur de nombreux site.


Julien aromathérapie


J’ai arrêté à la suite d’une prise de conscience. J’étais trop essoufflé quand je faisais du sport. J’avais une haleine de mois en moins fraiche, et mes dépenses étaient devenu considérable. L’aromathérapie ne m’a pas fait arrêter de fumer. Elle m’a simplement accompagné à mieux gérer les symptômes et effets secondaires comme le stress, l’anxiété, les insomnies. Ce qui m’a été très bénéfique. »


Actuellement, d’autres études scientifiques démontrent que l’aromathérapie aide à supporter les symptômes liés au sevrage tabagique. Notamment car elles s’avèrent efficaces pour rééquilibrer l’organisme à plusieurs niveaux : limiter la nervosité, combattre la fatigue mentale et les insomnies, améliorer le transit.


Quelle soit la façon que vous choisissez pour arrêter de fumer du jour au lendemain, évaluez toujours au préalable votre état actuel, votre situation, votre budget.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page