top of page
  • gauzelinyanice8

La peur de l'abandon et la dépendance affective





La peur de l’abandon est une souffrance difficile au quotidien . Cette peur profonde, entraîne des conséquences dans les relations humaines. Il peut en résulter une forme de personnalité que l’on nomme la personnalité dépendante. D’où vient cette peur ? Qu’est qu’une personnalité dépendante ? Quelles sont les souffrances au quotidien ?

Qu’est ce que la peur de l’abandon?

La peur de l’abandon est une peur forte que vous pouvez ressentir dans vos relations sentimentales et vos relations avec les autres. C’est une peur profonde et intense, qui vous craindre d’ être à tout moment abandonnée. Anxiété, stress, doutes dans les relations, seront ressentis au quotidien. La dépendance affective en sera une des conséquences.

L’Origine de la peur de l’abandon

La peur de l’abandon se développe durant l’enfance (entre 2 et 5 ans). Etant enfant, vous avez pu vivre plusieurs situations dans lesquelles vous vous êtes sentis délaissée, en manque d’affection . (Souvent pas le parent de sexe opposé) . Ne vous sentant pas en sécurité, vous avez pu développer un début de dépendance avec un des deux parents. (en générale celui du même sexe)

La blessure qui prend racine durant ces années et crée une faille en vous va rester ouverte et se développer à travers le temps

Parfois cette blessure peut rester silencieuse durant longtemps, puis être réactivée dans une relation sentimentale. Souvent quand vous avez cette blessure, vous ressentez de la rancœur envers votre parent de sexe opposée. Tant que l’on continue à en vouloir à un parent, nos relations avec toutes les autres personnes du même sexe que ce parent seront difficiles.

La dépendance affective et la personnalité du “dépendant”

Les plus grosses difficultés de cette peur sont ressenties dans la vie de couple. De cette blessure et peur, va naître une forme de personnalité que l’on appelle « dépendant » .de la naîtra la dépendance affective. Si vous êtes dans ce profil vous vous avez ce besoin d’attirer l’attention par divers moyens, qui est en réalité une façon pour vous de chercher à vous sentir assez important pour recevoir du support et du soutien.

Vous pouvez avoir sans cesse l’impression qu’on vous ment, que l’on vous cache des choses. La peur de perdre la relation va vous amener à adopter une hyper-vigilance, un contrôle accru.

Vous pouvez avoir tendance à dramatiser pour le moindre incident qui peut d’ailleurs prendre des proportions gigantesques. Vous craignez le pire au quotidien, et avez un profil plutôt anxieux. Pour vous, rien n’est jamais sur, tout peut être danger et risque. Lorsque votre conjoint est avec vous, vous espérez qu’il pourra le rester le plus longtemps possible

Vous ressentez un manque de confiance en vous, qui vous fait souvent douter de vous, des autres, des relations humaines. Vous avez un fort besoin d’affection, de contact, d’être rassuré constamment.

Vous pensez souvent que vous ne pouvez pas y arriver toute seule, et que vous avez besoin de soutien, d’aide pour pouvoir faire les choses.

Vous êtes d’ailleurs en recherche de fusion dans le couple

Les souffrances au quotidien

Cette peur de l’abandon va vous fait souffrir profondément

La SOLITUDE (ou la rupture) est votre plus grande peur, vous êtes convaincu de ne pouvoir la gérer c’est pourquoi vous pouvez vous accrocher aux autres et que cela va vous amener à attirer leur attention. Vous vous dites souvent intérieurement :”Que vais-je faire seul si je me retrouve toute seule » ? que vais-je devenir « ?

Vous avez souvent cette sensation de « vide intérieur », qui peut paraître à vos yeux difficilement, comblé . L’émotion la plus intense que vous ressentez fréquemment est la TRISTESSE. Vous la ressentez au plus profond de vous sans comprendre ni pouvoir expliquer d’où elle vient. La présence des autres autour de vous va vous rassurer.

Un oubli, un manquez d’attention, et vous vous sentez impactée rapidement. Vous souffrez d’avoir l’impression de ne pas exister, et de ne pas être importante aux yeux des autres.

Pour prendre des décisions, ce peut être également difficile pour vous. Vous avez besoin d’être rassuré, d’être sûr de ne pas vous tromper et faire le mauvais choix

Les conséquences de ne pas régler ce problème seront nombreuses :

  • Difficultés dans vos relations de couple

  • Difficultés dans vos relations avec les autres

  • Tristesse fréquente

  • Manque de confiance en vous

  • Dépression (dans les cas les plus problématiques)

  • dépendance affective

  • Manque de sérénité dans votre vie

Nous reprochons aux autres tous ce que nous faisons nous mêmes et ne voulons pas voir. L’acceptation et le lâcher prise sont les éléments déclencheur pour mettre en marche la guérison. En vous autorisant à pardonner, lâcher prise, accepter, reprendre confiance en vous et autres, travailler sur l’estime de vous, vous apprendrez progressivement à vous défaire de la peur de l’abandon et de la dépendance affective, à mieux vous sentir avec vous-même et avec les autres.

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page