top of page
  • gauzelinyanice8

Le bruxisme




Qu’est ce que le bruxisme ?


. Le bruxisme est une parafonction mandibulaire persistante qui est communément appelée grincement des dents. Cela peut se produire pendant la journée ou la nuit. Le plus fréquent est celui lié au sommeil, aussi le plus difficile à contrôler. Il se manifeste par un grincement ou serrement des dents. Il se manifeste la plupart du temps la nuit. Concerne environ 10 à 15 % de la population française est concerné par le bruxisme.

Quelle sont les différents types de bruxisme ? Quelles en sont les symptômes, les causes ? et comment le traiter ?



Quelles sont les différents type de bruxisme ?


Il existe deux types de bruxisme :

L'un désigne le grincement intempestif des dents du bas contre celles du haut ;

L'autre le serrement continu des mâchoires, c'est-à-dire le fait de contracter les muscles manducateurs en dehors de l'action de mastication requise au moment des repas par exemple (activité parafonctionnelle).



Quels sont les symptômes du bruxisme ?



Les personnes qui souffrent de bruxisme présentent souvent les mêmes symptômes.

Des Douleurs dans les mâchoires

Des Douleur dans les joues ;

Des Douleur dans les tempes ;

Des Douleur au niveau avant des oreilles ( plus particulièrement au réveil)

Une Usure accélérée de la surface dentaire.



Quelle est la cause du bruxisme ?


Plusieurs causes peuvent être responsables du bruxisme. Selon les spécialistes, cela proviendrait en majorité par :

Le stress, l’anxiété, la cogitation, l’hyperactivité mentale.



Comment traiter le bruxisme ?


Le traitement du bruxisme va reposer sur la pose de gouttières dites "de désocclusion". Cela permettra de vous protégez contre l'usure dentaire,


Le traitement peut aussi passer par la pose d'une prothèse partielle en cas d'usure des dents avancée et invalidante. Il est également possible de poser un vernis et un gel fluoré sur les dents pour atténuer la sensibilité dentaire au réveil occasionnée par l'usure de l'émail. Devant la persistance du trouble et/ou si une cause précise est suspectée, le patient peut être orienté vers un médecin spécialiste : ORL, médecin du sommeil, physiothérapeute, ostéopathe, chiropraticien, etc.

Votre médecin peut aussi vous prescrire des myorelaxants et d'anxiolytiques.


D’autres médecines douces permettent de réduire les problèmes de bruxisme comme la pratique régulière de techniques de relaxation, sophrologie, autohypnose. Ces techniques permettront d’agir sur votre trouble anxieux.


Une méthode naturelle est très efficace qui permet d’agir en profondeur, à la source, et éradiquer les problèmes de bruxisme, est l’hypnose.

Durant la séance, l’hypnothérapeute va vous accompagner à modifier vos mécanismes inconscients qui déclenchent le bruxisme la nuit, mieux gérer votre stress , vous apprendre des techniques pour vous apaiser avant de dormir.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page