top of page
  • gauzelinyanice8

L'hypnose pour traiter le bruxisme





Qu’est ce que le bruxisme ?



. Le bruxisme est une parafonction mandibulaire persistante qui est communément appelée grincement des dents. Cela peut se produire pendant la journée ou la nuit. Le plus fréquent est celui lié au sommeil, aussi le plus difficile à contrôler. Il se manifeste par un grincement ou serrement des dents. Il se manifeste la plupart du temps la nuit. Concerne environ 10 à 15 % de la population française est concerné par le bruxisme.


pour en savoir plus sur le bruxisme, vous pouvez lire cet article



Qu'est ce que l'hypnose ?


L'hypnose est une discipline faisant partie des médecines douces et thérapies brèves.


« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – Erickson

On peut définir l’hypnose comme un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, qui est provoqué par la suggestion. C’est un ensemble de techniques permettant de provoquer un état d’hypnotique utilisées, notamment au cours de certaines psychothérapies.


Le terme « hypnose » désigne à la fois un état particulier , appelé état modifié de conscience (EMC) ainsi que l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. Exemple: les suggestions, l’idéomoteurs, les métaphores, les associations et dissociations…


Milton Erickson, l’origine de l’Hypnose Ericksonienne, cite, « Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication. Et également une compréhension et des idées, afin de lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages ».


Être en hypnose c’est donc être simplement dans un état modifié de sa conscience (EMC), un état qui est à la frontière entre l’état de veille et celui du sommeil. Un état entre l’inconscient et le conscient, entre le contrôle et le non-contrôle, le volontaire et le spontané. L’EMC c’est quand vous rêvez en travaillant. Lorsque vous êtes ici et ailleurs, quand une partie de vous est là, et que l’autre vogue et voyage….un état que vous pouvez vivre quand vous êtes devant la TV. et progressivement, vous commencez à « comater ». Vous entendez toujours les voix mais plus distinctement. Votre vue peut aussi se flouter. Vous pouvez ressentir des sensations similaires, lorsque vous lisez un livre ennuyeux ou vous êtes fatigué. A un moment, votre vue va se troubler, vous allez « décrocher » , sans vous rendre compte de ce que vous lisez.


Durant une séance d’hypnose, ces sensations vont être amplifiées afin d’atteindre un état plus profond, plus hypnotique.


En état d’hypnose, il y a moins de contrôle intellectuel. L’inconscient prend souvent les rennes. C’est l’état des rêves et de l’imaginaire qui prédomine…. Cette partie émergente, c’est, en quelque sorte, la porte ouverte vers ce qu’on a pu mettre de côté. Les souvenirs, les symptômes, les problématiques de vie, les ressources intérieures, les apprentissages, le potentiel inexploité.



L'hypnose pour le bruxisme


L'hypnose est une des thérapies les plus efficaces pour traiter le bruxisme. Le bruxisme est souvent lié à des troubles anxieux. Il peut être aussi du à des émotions "refoulées" , des choses qui ne peuvent être dites, une colère intérieure n'étant pas exprimée, des peurs ...


Toutes ces choses pouvant être inconscientes, et se révélant à vous la nuit durant votre sommeil ou la journée, à travers le bruxisme.


Le bruxisme n'étant alors qu'un symptôme de d'autres troubles.


En état d'hypnose, vous allez pouvoir à l'aide de l'hypnothérapeute travailler sur ces choses intérieurs n'étant pas exprimées, qui "bloquent" , vous libérer de vos peurs, vos angoisses, vos colères. Le but étant de vous en délester, apprendre à gérer votre stress et vos émotions, retrouver un état de paisibilité intérieur.


Le bruxisme s'estompera une fois l'équilibre émotionnel intérieur retrouvé.







140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page